Tout ce que l'on sait sur Unreal Engine 6

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Saul
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Dans cet article nous tentons de faire un point d'étape en compilant toutes les informations essentielles connues sur Unreal Engine 6 et son impact sur le développement de jeux. Gardez à l'esprit qu'une grande partie de ces informations reposent sur des spéculations, Epic Games ne communicant évidement pas sur le sujet.

Comme nous l'avions évoqué dans plusieurs articles, les principales nouveautés seront l'intégration de du langage Verse, de Scene Graph, la fusion d'Unreal Engine et d'Unreal Engine For Fortnite (UEFN), et enfin, les bases d'une intégration à un Metaverse autour de Fortnite.





La fusion d'UE5 et de l'UEFN

L'Unreal Engine For Fortnite (UEFN) et Unreal Engine 5 devrait fusionner avec l'arrivé d'Unreal Engine 6. En effet le maintient de 2 versions différentes du moteur nécessite un travail considérable, et l'UEFN est considéré actuellement comme le laboratoire d'essai des nouvelles technologies d'Unreal Engine.

Parmi ces nouvelles technologies, le langage Verse est sûrement la plus importante. Verse a été introduit il y a quelques années déjà dans l"UEFN, le but étant de remplacer l'usage du C++ dans Unreal Engine. La question du développement par node avec le Blueprint et de son adaptation a Verse se pose, en effet le travail d'adaptation sera difficile et nécessitera probablement encore plusieurs années avant de sortir et d'être production ready pour UE6.

L'autre élément majeur qui devrait arriver dans Unreal Engine 6 est Scene Graph. Scene Graph permet de garder une certaine logique et hiérarchie entre les éléments 3D et de les grouper dans un container facilement utilisable. Plus rapide, plus performant et son inter-opérabilité entre les plateformes 3D est un énorme avantage.

Enfin, on parle de la création d'un Metaverse autour de Fortnite pour créer un monde 3D partagé où les gens pourraient jouer, créer et partager des expériences avec près de 500 millions d'utilisateurs. La récente annonce du partenariat avec Unity renforce cette idée (https://unrealenginefrance.fr/industrie/unity-et-epic-games-unissent-leurs-ecosystemes/).

Unreal Engine 6 pourrait sortir dès 2028. Tim Sweeney, a évoqué la sortie d'Unreal Engine 6 lors d'une interview en 2024 (https://unrealenginefrance.fr/entretien/entretien-avec-tim-sweeney-sur-le-metaverse-et-unreal-engine-6/), et lors de l'Unreal Fest Tokyo 2025 : « Au cours des deux prochaines années et demie, en prenant le meilleur d'Unreal Engine 5 et de Fortnite, Unreal Engine 6 verra le jour, combinant ces développements. » .

Voilà ce que nous savons à ce jour sur la sortie d'Unreal Engine 6. Pour rappel il s'agit d'une compilation des données, déclarations et rumeurs, beaucoup de choses peuvent encore se passer d'ici là.


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Bender
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Top l'article, bravo !
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Colonel
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Il y a justement une conf qui vient d'être publié sur Verse et Scene Graph

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Elon
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Faire switcher tout le monde sur un nouveau code c'est quand même couillu ! Du coup tous les projets démarrés sur UE5 resteront sur UE5 :D
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Saul
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Le problème c'est qu'UE5 est déjà encore bourré de problèmes et de nouvelles technos expérimentales qui rend son usage assez difficile sur de grosses productions, alors évoquer UE6 ça doit un peu piquer dans les studios.
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Elon
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Oui c'est un peu chaud déjà de developper avec UE5 vu le nombre de technologies encore expérimentales, alors annoncer tout changer pour UE6 dans 2-3 ans :?
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