Page 1 sur 1

Retour sur l'Unreal Fest Stockholm 2025

Publié : 04 oct. 2025, 09:57
par Bender




Cette année a été chargée pour l'Unreal Fest, avec des événements dans le monde entier qui ont rassemblé des milliers de développeurs et de partenaires talentueux.

Le coup d'envoi a été donné à l'Unreal Fest Orlando : Unreal Engine 5.6 a été présenté en montrant la démo technique de The Witcher 4, et toutes les mises à jour du moteur qui vous aident au quotidien à créer plus rapidement et intelligemment.

Après avoir donné des conférences saluées à Bali, Shanghai et Séoul, l'Unreal Fest de Stockholm a eu lieu avec une session d'ouverture qui donnait un aperçu de l'Unreal Engine 5.7, présentait de nouvelles fonctionnalités pour les développeurs Fortnite et annonçait les nouvelles capacités de l'AI d'Epic Games.





La Preview Unreal Engine 5.7

Vous pouvez désormais télécharger la Preview d'UE5.7 depuis le lanceur Epic Games ! Cette nouvelle version améliore les performances des fonctionnalités de la version 5.6 pour vous permettre de créer des mondes encore plus vastes et impressionnants, qui fonctionnent de manière fluide sur toutes les plateformes.

La végétation Nanite, disponible avec l'UE5.7 en version expérimentale, vous permet de rendre et d'animer de la végétation dense et riche en détails. Les références d'assemblage Nanite proposent des blocs de construction permettant de gérer efficacement les variations de ressources, et ainsi de réduire le stockage, l'utilisation de la mémoire et le coût de rendu. Les rendus de voxel Nanite, utilisés lorsque des arbres sont visibles au loin, vous permettent d'éviter de créer des fondus enchaînés, des accessoires ou encore des niveaux de détails.

La version 5.7 vous permet d'ajouter de la végétation aux scènes en les important à partir de CCN externes via USD, ou en utilisant le nouvel éditeur de végétation procédural en version expérimentale, ainsi que les nouvelles ressources Quixel appelées les "mégaplantes", disponibles sur Fab au lancement.



L'UE5.7 apporte des améliorations considérables à MegaLights, désormais disponible en version Bêta, qui propose une meilleure stabilité et qualité d'éclairage. La prise en charge de l'éclairage directionnel a été ajouté, ainsi que des structures capillaires, de l'éclairage translucide et des lumières particulaires de Niagara. Vous pouvez utiliser les nouvelles commandes de réglage des performances pour gérer la résolution, la mise à l'échelle et la fréquence de mise à jour.

Substrate est prêt pour la production dans l'UE5.7 et activé par défaut pour les nouveaux projets. Cet outil prend désormais en charge toutes les fonctionnalités d'anciens matériaux, sur toutes les plateformes cibles de l'UE5, à parité de performances. Dans les cas d'utilisation haut de gamme, il propose de toutes nouvelles capacités telles que des matériaux à topologie stratifiée complexe. Un nouveau pack de matériaux Substrate a été ajouté pour vous aider à débuter.

Le framework de génération procédurale de contenu (PCG) est également prêt pour la production dans l'UE5.7. Nous avons poursuivi l'optimisation de la génération du processeur graphique et des performances du thread de jeu. Par ailleurs, la PCG est désormais presque deux fois plus rapide que dans l'UE5.5. Nous avons également mis l'accent sur la convivialité et la personnalisation. Avec le nouveau mode Éditeur, l'utilisation d'outils de PCG dans l'éditeur devient beaucoup plus facile et peut être étendue pour répondre à vos besoins spécifiques.

Les mises à jour supplémentaires de l'UE5.7 comprennent l'amélioration des flux de travail multimédia et de divertissement, tels que la capture de performance, la composition et le Motion Design. De plus, vous verrez une mise à jour majeure pour la visualisation automobile maintenant que Substrate est prêt pour la production.





L'IA arrive dans Unreal Engine

Il y a quelques mois, nous avons intégré l'Assistant développeur d'Epic, une solution alimentée par l'IA, sur notre site web afin que les créateurs Fortnite reçoivent des réponses à leur question le plus rapidement possible, et de générer un code Verse fonctionnel pour leurs jeux.

Désormais, vous avez accès à la version Unreal Engine de l'Assistant développeur d'Epic depuis la communauté de développeurs Epic. Lorsque la version 5.7 sortira, l'Assistant sera automatiquement intégré dans l'éditeur de l'UE et de l'UEFN en tant que panneau d'aide conversationnel expérimental. Ce dernier vous offre des conseils clairs et adaptés au contexte de votre projet ainsi que des explications. Il permet également de générer tout type de code, en langage C++ pour l'UE ou Verse pour l'UEFN.

Cette version constitue un premier pas dans l'univers des flux de travail assistés par l'IA, dont l'objectif est de vous aider à réaliser des projets encore plus grandioses avec l'Unreal Engine.



Mises à jour majeures de l'écosystème Fortnite

Récemment, Epic a annoncé que les développeurs Fortnite auraient bientôt la possibilité de vendre leurs objets directement depuis leurs îles Fortnite. En plus de la possibilité de vendre des objets en jeu, la formule de versements liés à l'engagement sera mis à jour afin de mieux récompenser les créateurs qui attirent de nouveaux joueurs ou ramènent d'anciens joueurs dans Fortnite. Nous ajoutons également une importante rangée Parrainage dans le menu Découvrir.

Afin d'offrir encore plus d'options pour créer des jeux et des expériences sur Fortnite. Voici les fonctionnalités principales à venir :

Appareil de personnalité (expérimental) : la version expérimentale de l'appareil de personnalité permettra d'ajouter des expériences réalisées grâce à l'IA sur les îles, grâce à des PNJ alimentés par LLM, qui pourront, par exemple, participer dynamiquement à la narration et interagir directement. Leur présence modifie ainsi l'engagement du joueur envers le monde et les personnages. Pendant la phase expérimentale, les créateurs pourront également tester cette fonctionnalité avant la version Bêta publique, lorsque la publication sera disponible.

Objets et inventaires personnalisés (expérimental) : cette fonctionnalité arrive en version 37.40 cette semaine. Elle vous permet de modifier, personnaliser ou remplacer complètement l'inventaire par défaut avec lequel vous commencer sur les îles Fortnite. Vous pourrez créer des objets originaux avec des propriétés uniques et développer des systèmes de gameplay axés sur les interactions avec l'inventaire.

Physique générale : publiée en version Bêta en 37.40, Physique générale vous permet de créer des interactions réalistes basées sur la physique, allant des mouvements de personnages aux accessoires dynamiques. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les jeux de sport, d'énigme et pour tout type de gameplay qui repose sur la simulation physique.





La superposition sociale multi-plateforme arrive bientôt

Les plus grands jeux au monde sont des jeux multijoueurs, disponibles sur de nombreuses plateformes. Selon nous, ce type de format représente l'avenir des jeux vidéo. Ainsi, Epic Online Services met à votre disposition toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin pour atteindre le public du système de comptes Epic, qui compte près d'un milliard d'utilisateurs. Par ailleurs, Epic vous offre également la possibilité d'utiliser les services réservés aux jeux autonomes, tels que Crossplay, Succès ou encore Multijoueur.

En début d'année prochaine, la superposition sociale d'Epic sera disponible sur toutes les plateformes (appareils mobiles, PC et consoles). Par la même occasion, l'IU sociale sera entièrement disponible. Ainsi, vous pourrez autoriser les amis à se connecter entre eux, même s'ils jouent à différents jeux, sur différents appareils et différentes plateformes.

Une modération de la discussion vocale a été ajouté dans la superposition sociale, ainsi qu'une fonctionnalité de sécurité que vous pouvez activer dans vos jeux via Kids Web Service, notre plateforme consacrée à l'autorisation et la vérification parentales. Vous y retrouverez également AgeGraph (anciennement ParentGraph), le plus grand réseau de parents et de tuteurs prévérifiés du monde, à l'évolution exponentielle.