Les Matériaux dans Unreal Engine en 6 niveaux de complexité

Utilisation et personnalisation des Matériaux, création de textures, Landscape Materials, Material Instances et Substrate
Saul

Après cette vidéo, les matériaux dans Unreal Engine ne seront plus un problème. Nous allons créer un matériau maître évolutif, à partir duquel tous les autres matériaux seront générés, avec six niveaux de complexité. Et nous n'aurons besoin de le créer qu'une seule fois, car vous pourrez l'utiliser pour tous vos projets Unreal, passés, présents et futurs.

Au niveau 1, je vous montrerai comment créer un matériau, y ajouter des textures et les rendre interchangeables. Au niveau 2, nous ajouterons des commandes de luminosité, de contraste, de saturation, de teinte, de rugosité, de spécularité et d'intensité des normales à ces textures. Au niveau 3, nous ajouterons des commutateurs pour chaque catégorie, au cas où vous préféreriez les contrôler par des curseurs 0-1 plutôt que par une texture. Le niveau 4 abordera les fonctions des matériaux et créera une fonction de position, d'échelle et de rotation pour pouvoir répéter et déplacer nos textures. Au niveau 5, nous intégrerons les imperfections de surface au canal de rugosité, avec toutes les commandes nécessaires pour les mélanger. Enfin, au niveau 6, nous intégrerons une fonction de superposition de saleté à la catégorie albédo/couleur, avec ses propres commandes de position, d'échelle et de rotation. Enfin, pour conclure, je vais vous montrer comment transférer le matériau principal vers tous vos autres projets et comment l'utiliser concrètement dans une œuvre ! J'avais vraiment hâte de vous présenter cette vidéo, alors j'espère qu'elle vous sera très utile !

01:57 Fonctionnement des matériaux dans Unreal Engine
03:44 Création d'un matériau
04:23 Niveau 1 - Configuration de base du matériau
06:25 Honkai : Star Rail - Dévoilement artistique 3D
07:30 Niveau 2 - Correction des couleurs et curseurs d'intensité
13:20 Niveau 3 - Alternance entre les textures ou curseurs 0-1
17:24 Niveau 4 - Contrôle des UV avec les fonctions du matériau
23:15 Niveau 5 - Imperfections de surface
30:53 Niveau 6 - Superposition de texture de saleté
35:48 Migration vers d'autres projets
38:09 Utilisation de notre matériau (enfin !)

Répondre